Re 2-3 p'tites infos à savoir avant de partir.....

Publié le par indesolidaire4

Généralités :

 

  •  Intitulé officiel du pays : République de l'Inde

  •  Capitale : New Delhi

  •  Superficie : 3 287 590 km²

  •  Population : 1,1 milliards d'habitants

  •  Devise : la roupie (Rp)

  •  Langue officielle : l'anglais et 15 autres langues officielles

  •  Religions : 80.5% d'hindouistes, 13.4% de musulmans, 2.3% de chrétiens, 1.9% de sikhs, 0.76% de bouddhistes et 0.4% de jaïns

  •  Décalage horaire : quand il est 12h00 à Paris, il est 16h30 à New Delhi (heure d'hiver)

 

 

Les questions que l'on se pose le plus souvent :

 

  •  Comment vivent les Indiens ? (Economie, niveaux de vie...)

Autrefois, l'Inde rayonnait économiquement dans l'ensemble de l'Asie. Aujourd'hui elle a rattrapé son retard et a fait d'énormes progrès économiques et se place 12ème puissance économique au monde. En revanche, cette rapide croissance ne profite pas à toutes les couches de la population. Le chômage relativement correct touche 7,2% de la population active (2008). Les taux de pauvreté (25% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté) et d'analphabétisation (42,2%) sont encore élevés. Les autorités publiques concentrent l'essentiel de leur objectif à l'accélération du développement économique tout en réduisant la pauvreté notamment grâce à la construction d'infrastructures permettant l'accès aux soins et à l'éducation. Aux abords et dans les villes, l'étranger sera très fréquemment sollicité.

 

  •  Le coût de la vie est-il cher ?

Le coût de la vie en Inde, reste encore très intéressant et bon marché. En revanche, selon la région ou la ville, la saison et l'affluence touristique, les prix peuvent sensiblement augmenter. Parfois un prix dans une ville sera le triple dans une autre. Vous pouvez par contre vous tenir informer sur le cours du change de la roupie jour après jour sur le site : www.xe.com

 

  •  Et sur place qu'est-ce qu'on mange ?

Les végétariens seront ravis, n'oublions pas qu'en Inde la vache est sacrée ! Pour tous les autres gourmands, la cuisine indienne est variée et parfumée. Parmi les plats nationaux on peut notamment citer : le dal (préparation à base de lentilles), les curries (assortiment de divers aliments cuisinés et bien sur d'épices), les tandoori (morceaux de viande ou de poisson marinés dans du yaourt préalablement pimenté), les biryani et pulao (riz pilaf parfumé au safran accompagné de viande ou en version végétarienne), le korma (viande braisée dans une sauce au yaourt, noix de cajou, amandes...), la naan (galette de farine au levain parfois fourrée au fromage ou au yaourt)...

En dessert vous aurez sûrement l'occasion de goûter les diverses pâtisseries indiennes et les excellents fruits des marchés. D'ailleurs, préférez les fruits à écorce : les bananes vertes ou roses, la papaye (très bon en cas de turista), les oranges, la noix de coco, la mangue et la goyave...

 

  •  La langue est-elle un obstacle ?

On estime à près de 4 000, le nombre de dialectes non reconnus. L'anglais et 15 autres langues font partie des langues officielles. Bien que les Indiens possède un accent bien prononcé si vous le parlez, la communication sera donc bien plus facile. Sinon, n'hésitez pas à emmener un petit lexique de conversation français-anglais.

  

  • Comment mettre toutes les chances de son côté pour rencontrer des Indiens ?

- Le salut indien est bien différent du notre. Ne serrez pas la main de votre interlocuteur, sauf s'il le fait de sa propre initiative. Par contre, vous pouvez utiliser le salut utilisé par une majorité d'indiens, avec les deux mains jointes sous le menton et en inclinant légèrement la tête. Encore autre chose : ne le touchez pas avec vos pieds ! Cela pourrait être interprété comme une marque de non-respect. 

- Le statut de la femme en Inde est complexe, de manière générale elle dépend entièrement de sa belle-famille et à défaut de son mari. Aider une femme, à descendre du bus, à porter ses courses, peut être considéré comme une insulte.

- Les signes de tête, qui chez nous de droite à gauche veulent dire ‘‘non'' et de haut en bas signifient ‘‘oui'', sont l'inverse en Inde. Alors si votre interlocuteur vous sourit en faisant un signe de tête de gauche à droite, cela veut dire ‘‘oui'' !

- Dans la rue, évitez les vêtements trop courts (shorts, tee-shirts, jupes,...) où les gestes trop affectifs (s'embrasser, se tenir la main...).

- Pour prendre une photo de quelqu'un, demandez-lui la permission avant de prendre le cliché.

Publié dans Infos sur le séjour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article